logo

Diagnostic DPE en Champagne-Ardennes

Un rapport important et obligatoire

Le DPE est un document qui doit figurer dans les dossiers d’un bâtiment mis en vente ou d’un logement en location. Il permet de renseigner les futurs locataires et propriétaires concernant la performance énergétique de leur nouvelle maison. Soulignons qu’un DPE a une validité de 10 ans.

Depuis de nombreuses années, nous proposons un service de qualité à la hauteur de vos attentes pour la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique. Nous intervenons sur les bâtiments répondan

Sont concernés par ce contrôle : les maisons individuelles, les logements ou les immeubles à titre de résidence principale, les logements dans les immeubles collectifs…

Pour accomplir nos missions, nous disposons d’un matériel complet. Chaque opération est prise en charge par un technicien qualifié, en la personne de Rémi Gérard. Basés à Witry-lès-Reims, nous intervenons dans diverses localités : Châlons-en-Champagne, Troyes, Meaux, Reims, etc. A l’issue de l’intervention, nous vous fournissons une attestation thermique de fin de chantier.


Attestation de fin de chantier

Le maître d’ouvrage atteste de la prise en compte de la réglementation thermique 2012 par le maître d’œuvre, si celui-ci a reçu une mission de conception de l’opération et de l’exécution des travaux, ou sinon par le maître d’ouvrage lui-même.

Le document doit être établi par l’un des quatre professionnels suivants : architecte, diagnostiqueur pour la maison, bureau de contrôle, organisme de certification si le bâtiment fait l’objet d’une certification. Il permettra de s’assurer de la prise en compte de la réglementation thermique, en vérifiant :


  • les trois exigences de résultats de la RT 2012 (besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort d’été),
  • la cohérence entre l’étude thermique qui a été conduite et le bâtiment construit en vérifiant certains points clés (production d’énergie, étanchéité à l’air du bâtiment, énergie renouvelable, isolation) par un contrôle visuel sur site ou de documents.



L'histoire du DPE remonte aux années 1990, lorsque les questions liées au changement climatique ont commencé à émerger. A cette époque, les consommateurs et les autorités ont commencé à prendre conscience de l'importance de l'efficacité énergétique des bâtiments, et de l'impact de la consommation d'énergie sur l'environnement.


En 2001, la France a adopté la première réglementation thermique pour les bâtiments neufs, la RT 2000, qui imposait des normes d'isolation et de chauffage plus strictes. Cette réglementation a également créé les premiers diagnostics de performance énergétique, qui étaient obligatoires pour les bâtiments neufs.

En 2006, la France a adopté la RT 2005, qui a renforcé les normes thermiques pour les bâtiments neufs, et a par ailleurs introduit ce dispositif pour les bâtiments existants. Ce diagnostic était obligatoire pour la vente ou la location d'un bien immobilier, et permettait aux propriétaires de savoir où se situaient les éventuels problèmes d'isolation et de chauffage de leur logement.


En 2012, la France a adopté la RT 2012, qui a renforcé encore les normes thermiques pour les bâtiments neufs, et a aussi rendu ce dispositif opposable, c'est-à-dire qu'il doit être pris en compte dans les transactions immobilières. Il doit pareillement être affiché dans les annonces de vente ou de location d'un bien immobilier, pour que les acheteurs ou les locataires puissent prendre en compte la performance énergétique du logement dans leur décision.

Enfin, en 2018, la France a adopté la RT 2018, qui impose des normes encore plus strictes pour les bâtiments neufs, et qui prévoit également une rénovation énergétique globale pour les bâtiments existants, en vue de la neutralité carbone à l'horizon 2050.


En conclusion, ce diagnostic est un élément clé de la réglementation thermique en France, qui permet d'évaluer la performance énergétique d'un bâtiment, et qui a été mis en place pour inciter les propriétaires à améliorer l'efficacité énergétique de leur logement. Il a évolué au fil du temps, pour devenir un outil de plus en plus important dans les transactions immobilières, et pour accompagner la transition énergétique vers un futur plus durable.


Share by: