L’infiltrométrie est un contrôle qualité qui vient certifier si votre bâtiment est conforme à la réglementation RT 2012 dans le cas d’une construction neuve. Il vous permettra de limiter les déperditions énergétiques, permettre une conservation du bâti, et d’améliorer le confort et la qualité de l’air intérieur.
Les rapports des tests d'infiltrométrie devront être édité suivant la Norme NF EN ISO 9972 et le Guide d'Application FD P50-784
Pour sa réalisation, il est nécessaire d'utiliser une porte soufflante (blower door) que l'on vient fixer sur les ouvertures, d'un ventilateur pour pressuriser et dépressuriser le bâtiment et d'une jauge de pression reliée à un ordinateur pour piloter l'ensemble.
Durant 30 secondes (avec ventilateur obturé), on mesure la différence de pression à débit nul entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. Si l'une des valeurs obtenues durant ce test est supérieure à 5 Pascal, l'essai n'est pas valide. Ensuite, le ventilateur s'enclenche pour établir une surpression (ou une dépression) entre l'intérieur du logement et l'extérieur. La jauge de pression vient alors mesurer la différence de pression établie, ainsi que la pression au niveau du passage d'air du ventilateur. Différentes prises de mesures de pression sont alors effectuées (5 minimum) par paliers de 5 Pascal MAXIMUM (la dernière prise de pression devant être supérieure à 50 Pa. Pour finir, on effectue un nouveau contrôle de pression à débit nul.
A l'issue du test, un certificat de perméabilité à l'air vous sera délivré. Voici les valeurs à connaître, et qui doivent figurer sur ce document :
Le test d’infiltrométrie sert à vérifier la perméabilité à l’air des bâtiments